La région Angevine est une région particulièrement privilégiée pour toutes sortes de passions : qu'elles soient historiques, culinaires, viticoles ou tout simplement paysagère, nous nous ferons un plaisir de vous faire partager notre goût pour elles. Nous établissons des forfaits pour vos visites. Pour plus d'informations, il suffit de nous contacter en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Les Châteaux de la Loire sont parmi les monuments français les plus visités. Ils sont répartis tout au long de la Loire. Rien que dans la Région Angevine, il en existe plus de 1 000... Véritables vestiges de notre temps, nous vous proposons de vous emmener sur ces lieux chargés d'Histoire que vous pourrez les visiter tout à votre aise. Vous avez donc l'embarras du choix !

Outre les Châteaux, de nombreux monuments font partie du patrimoine angevin tels le Musée Jean Lurçat et ses magnifiques tapisseries, l'Hôpital St Jean, la Cathédrale et l'ancien évêché, l'Abbaye Saint-Aubin, l'Abbaye Toussaint, et bien d'autres encore.

Réparti sur 200 communes, le vignoble de l'Anjou compte 19 000 hectares de terres dont 15 000 environ produisent des vins classés en Appellation d'Origine Contrôlée. Parmi les plus réputés : le vignoble du Layon, de l'Aubance et des Coteaux de Loire; à l'Est, le vignoble Saumurois.



Le Château d'Angers fut construit à la fin du IIIème siècle (après J-C) et comprend 17 tours. Il fut reconstruit sous Louis IX en 1230. Les comtes d'Anjou y élirent domicile à partir du IXème siècle. En 1480, à la mort du Roi René, l'Anjou entre dans le domaine royal et le premier gouverneur de l'Anjou, nommé par Louis XI, sera Jean Bourré, le constructeur du Château du Plessiss-Bourré.

La "Tapisserie de l'Apocalypse", la plus grande du monde, créée en 1375 a des dimensions extraordinaires : longue de 130 mètres et haute de 4,5 mètres, elle reste parmi les chefs d'oeuvre du patrimoine français. Son originalité repose sur ses deux faces qui sont parfaitement identiques.

Cette magnifique fresque, qui a conservé toutes ses couleurs, retrace toute l'histoire de l'Apocalypse telle décrite par Saint Jean.

 

Cet Hôpital fut imaginé en 1175 par Henri de Plantagenët pour expier l'assassinat de Thomas Becket, Archevêque de Canterburry.

Il ordonna sa construction à Etienne de Marsai Sénéchal d'Anjou. A vocation purement hospitalière, ses greniers abritèrent des céréales à partir du XVème siècle. Il sera classé monument historique en 1862. La ville d'Angers le rachète en 1868.

Restauré peu après la guerre de 14-18, un musée du vin y est créé. Depuis 1954, ses greniers deviennent une salle des fêtes où s'y déroulent différentes manifestations culturelles.

En 1986, abrite le musée de la Tapisserie Contemporaine.

 

Le Château du Plessis Bourré a servi de décor pour le célèbre film "Peau d'Ane" joué par Jean Marais et Catherine Deneuve et également en 2002 pour le film "Fanfan la Tulipe". Il fut reconstruit en 1460 et ses travaux durèrent 10 ans.

Jean Bourré en fut le constructeur et fit construire des douves tout autour du château.

Le mobilier y est remarquable et l'on peut admirer le fameux plafond à caissons peints représentant de nombreuses scènes et symboles alchimiques.

La longue galerie qui mène à la chapelle, construite en 0000, est chauffée par deux immenses cheminées.